Les cartes de pêche la GAULE TINCHEBRAYENNE
L’année 2025 a été retenue comme une année test, à la suite de la décision de la Fédération départementale de l'orne de ne plus financer l’achat des œufs.
Cette évolution a entraîné une augmentation significative des coûts d’exploitation est par ailleurs, conduit au retrait de plusieurs AAPPMA qui s’approvisionnaient auprès de notre structure.
Malgré l’engagement constant, le dévouement et l’investissement des bénévoles mobilisés depuis de nombreuses années pour le maintien de cette activité, dont la gestion est particulièrement exigeante, et la fidélité d'AAPPMA qui soutenez cette action, les efforts consentis n’ont pas permis d’atteindre un équilibre économique durable.
En conséquence, après délibération et vote du conseil d’administration, il a été décidé de mettre un terme à cette activité, exercée sans interruption depuis 41 ans, devenue aujourd’hui économiquement non viable.
Toutefois, le site sera maintenu en état afin de préserver son potentiel et de permettre, le cas échéant, un éventuel revirement de situation dans les années à venir.
C'est avec tristesse que l'écloserie fermera ses portes en 2026.
Les œufs sont arrivés ce mois de janvier 2025, pour la 41 éme fois, une nouvelle saison commence.
Merci aux bénévoles pour leurs dévouements et leurs implications.
l'avenir de l'écloserie est pour le moment incertain.
Il est à noter que la fédération de l'Orne a prit en charge la fourniture des œufs pour 2024 et n'a plus l'intention de nous aider nous et les autres aappma pour les années à venir.
L'avenir de l'écloserie est pour le moment incertain, cette année et une année test.
HISTORIQUE DE L'ECLOSERIE DU VAL FLEURY
Depuis sa création la Gaule Tinchebrayenne recevait des encouragements pour l'alevinage, ceci pour compenser les dégâts sur les frayères misent à mal par l'homme notamment par de multiples pollutions des cours d'eau, le remembrement et la pression de pêche.
L’association se fournissant au départ sur Alençon, lieu de l’écloserie de la fédération, il fallait aller les chercher, répartirent les 100.000 alevins souvent effectué trop rapidement pour être efficace, la réussite était souvent aléatoire.
En 1984 avec l'accord de la fédération et un agrément préfectoral, la construction d'une écloserie en plein air débute avec une mise en service en 1985, 40.000 œufs sont commandés pour se premier essai.
35 ANS D'ALEVINAGE
C'est en 1987, l'année du premier bâtiment pour l'écloserie qui permettra de doubler la production d'alevins soit environ 80.000, l'alevinage prend alors une autre dimension.
En 2000 un agrandissement du bâtiment facilitera le passage du stade d'alevins à truitelles.
En 2009 un deuxième bâtiment voit le jour, ce qui permet de prolonger le stade de grossissement et d'étaler les livraisons aux associations du département, le nombre d'alevins et de truitelles peut aller jusqu'à 120 000.
LE TRAVAIL DES BENEVOLES
Les bénévoles et membres du bureau débutent l'activité à la mi janvier pour se terminer début juin, soit environ 5 mois de l'année nécessitant une présence journalière d'environ 1H30.
Répartition des œufs pour favoriser l’éclosion, commence alors la surveillance de ceux-ci avec le retrait des œufs devenus blancs dans les clayettes au moyen d’une pipette, pour éviter d'éventuelles contaminations.
L’éclosion a lieu entre 15 jours et 3 semaines selon le stade de maturité à la livraison. IL est nécessaire de garder les œufs dans le noir pour une meilleure éclosion.
Ensuite les alevins sont repartis dans différents bacs, Ils sont munis d’une vésicule vitelline qui forme une réserve alimentaire permettant à l’alevin de continuer à se développer sans devoir chercher sa nourriture. Une fois que la résorption de cette vésicule a eu lieu ( environ 3 semaines), les alevins commencent à nager à mi-eau en quête de nourriture. L’obscurité de l’écloserie peut progressivement être supprimée.
Démarre alors le nourrissage et le nettoyage régulier des bacs, jusqu’au moment où le poids et la taille des alevins soit correct pour la livraison aux autres APPMA du département.