Les cartes de pêche la GAULE TINCHEBRAYENNE
Sur le Noireau et sur l'Egrenne ainsi que sur les ruisseaux pépinières est réalisé une fois par an pour l'ouverture de la pêche en 1ére catégorie un lâcher uniquement de truite fario.
Il est également réalisé un lâcher de 10000 à 20000 alevins issus de l' Ecloserie au mois de juin sur les ruisseaux pépinières.
Rivière classée en rivière de première catégorie , le Noireau est un affluent de l’Orne long de 43 km. Il est pêchable sur la majeure partie de sa longueur et offre donc aux pêcheurs des profils variés allant du ruisseau à la grande rivière. Il s’écoule en formant de nombreux méandres dans le fond de prairies typiquement normandes. Il abrite une très jolie population de truites fario de 20 à 35cm avec quelques poissons trophées qui dépassent les 50cm.
Le Noireau est une rivière affluent de l'Orne (rive gauche).Le Noireau prend sa source sur le territoire de Saint-Christophe-de-Chaulieu, à proximité de la limite des trois départements bas-normands, son cours prenant, pour ne plus la quitter, une direction générale nord-est sur le territoire de l'Orne. Le Noireau reçoit les eaux des ruisseaux pépinières de Montbayer et de la Durance (à ne pas confondre avec la Druance) en rive droite à Tinchebray, puis juste à la sortie du territoire de Tinchebray, le ruisseau pépinières de la Troitre conflue à gauche. À Montsecret, deux affluents gauches le rejoignent, le Vautigé et la Diane également pépinières.
Les poissons les plus représentés sont la truite fario ( poisson dominant), la perche, le goujon, le vairon, l'anguille et épisodiquement des brochets et des tacons, la qualité de l'eau accueille même des lamproies.
L'Égrenne est classée rivière de première catégorie, L'Égrenne prend sa source à Chaulieu, Elle fait immédiatement fonction de limite avec le département de l'Orne. L'Egrenne reçoit les eaux des ruisseaux pépinières venant de St Jean des Bois, Yvrandes, St Cornier des Landes, Chanu, Larchamp et Beauchêne.
Une présence optimale de la truite fario a motivé la protection de son biotope (La haute-vallée de l'Égrenne est classée en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I, La zone couvre les territoires des communes suivantes : Saint-Bômer-les-Forges, Sourdeval, Saint-Cornier-des-Landes, Lonlay-l'Abbaye, Saint-Christophe-de-Chaulieu, Ger, Saint-Jean-des-Bois, La Haute-Chapelle, Chaulieu, Le Fresne-Poret, Beauchêne et Yvrandes.
Les poissons les plus représentés sont la truite fario ( poisson dominant), la perche, le goujon, le vairon, l'anguille et épisodiquement des brochets et des tacons, le chabot et la lamproie de Planer sont également notablement présents.